header
Accueil Présentation Agenda Contact

Le MARCHÉ GRATUIT des Combrailles est un espace commun de partage et d’échange gratuit. Il permet de redonner une nouvelle vie aux objets superflus, ou peu utilisés chez soi, ou que l’on souhaite offrir. Tous les objets sont à la disposition de tous. Ce lieu convivial est ouvert à tout le monde. Dans les Combrailles, les marchés gratuits s’installent régulièrement dans les communes qui les invitent.
Donner, partager, prendre, échanger librement …

Si Pierre échange avec Paul des pommes de terres contre des vêtements, c’est du troc. Mais si Paul n’est pas intéressé par les pommes de terres, peut-être que Jacques sera intéressé par ces mêmes pommes de terre et qu’il aura d’autres choses (des vêtements ou des livres) qui intéresseront Charlotte qui aura à son tour quelque chose (un outil par exemple) qui intéressera Paul. Mais comme il est compliqué de courir après Pierre, Paul, Jacques et Charlotte pour les mettre en relation afin d'arranger tout le monde ! Aussi le MARCHÉ GRATUIT est un relais entre Pierre, Paul, Jacques, Charlotte et tout le monde pour permettre ou simplifier les échanges, et les transactions (prendre ou donner) se font donc avec cet espace commun.
Voilà tout simplement le principe du MARCHÉ GRATUIT !

   

Présentation
Le MARCHE GRATUIT est la mise à disposition de tous d’un espace de partage et d’échange gratuits. C’est un espace totalement non monétaire. On donne, on partage, on prend … des livres, des vêtements, de la vaisselle, du mobilier, des jouets, de la déco, des produits du jardin … On redonne nouvelle vie aux objets superflus, ou peu utilisés, ou que l’on souhaite offrir. Tout ce qui est sur les tables d’un marché gratuit est à la disposition de tous et tous les objets sont les bienvenus ! (excepté ceux en mauvais état, les armes, les produits toxiques ou illicites et les animaux vivants). A cela, il faut ajouter une précision importante : aucun objet provenant des marchés gratuits ne peut être destiné à être revendu à l’extérieur. Les objets des marchés gratuits restent toujours complètement gratuits.
Dans cet espace commun, chacun peut apporter des objets tout au long de la journée d’un marché gratuit. Et chacun peut prendre ce dont il a besoin ou ce qui lui fait plaisir. Même, sans avoir apporté quelque chose, les mains dans les poches et le sourire aux lèvres ! Bien sûr, pour que le système fonctionne, il est préférable d’apporter quelque chose…
Le fil conducteur du marché gratuit, c’est la gratuité. La règle de base du fonctionnement du marché gratuit, c’est le respect, c’est le souci de partager en tenant compte des autres.
Le marché gratuit est un lieu de convivialité ouvert à la rencontre, à l’échange, à la discussion… On échange des objets, mais aussi des réflexions, des idées, des souhaits, des projets …
Tout le monde est bienvenu au marché gratuit. Un accueil est toujours placé à l’entrée. Pour toutes les interrogations ou pour toutes précisions, nous vous accueillons tout au long de la journée d’un marché gratuit.

...

Historique
Le concept de marché gratuit (gratiferia en espagnol) apparaît en 2010 en Argentine, à Buenos Aires, à l’initiative d’Ariel Boso. A partir de là, les initiatives se multiplient, les marchés gratuits connaissent un vif succès, ils se développent rapidement à travers le monde et en Occident. Prise de conscience du besoin d’un profond changement dans la société, avec un large questionnement sur la valeur des choses, le don, l’échange, le partage, les rapports humains, la convivialité…
Dans les Combrailles, le premier marché gratuit a eu lieu à Espinasse, le 21 septembre 2013. Grâce à l’invitation de la commune, le marché gratuit s’est installé sur la place du village, devant la salle des fêtes. C’est le succès étonnant de l’événement qui a permis d’enchaîner immédiatement sur d’autres projets. Ainsi, les marchés gratuits se sont installés sur d’autres communes des Combrailles, au fur et à mesure des contacts et des invitations des mairies :
   Saint-Priest des Champs, 15 décembre 2013
   Saint-Gervais d’Auvergne, 13 avril 2014
   Saint-Gervais d’Auvergne, 6 août 2014 (marché nocturne)
   Espinasse, 21 octobre 2014
   Saint-Priest des Champs, 7 décembre 2014
   Charensat, 29 mars 2015
...
www.000webhost.com